Exercices Droites Parallèles et Perpendiculaires CM1 PDF

Exercices Droites Parallèles et Perpendiculaires CM1 PDF.



Exercices Droites Parallèles et Perpendiculaires CM1 PDF


**************

Télécharger Exercices Droites Parallèles et Perpendiculaires CM1 PDF:

***************

Voir Aussi:

Exercices Droites Parallèles et Perpendiculaires CM1 PDF.


Définition et Historique:

Lignes parallèles et perpendiculaires : Si nous regardons dans notre environnement, nous trouverons d'énormes exemples de lignes parallèles et perpendiculaires. Quelques exemples de lignes parallèles incluent les voies ferrées, les bords opposés des manuels et les murs opposés de la salle cubique.

De même, des exemples de lignes perpendiculaires incluent les coins d'un mur, l'alphabet anglais L, les carreaux de la cuisine, les aiguilles d'une horloge lorsqu'elle sonne exactement et les coins de votre table d'étude, pour n'en nommer que quelques-uns. Cet article traitera des lignes parallèles et perpendiculaires, de leurs propriétés et des étapes de construction.

Que sont les lignes parallèles ?

Deux lignes à égale distance l'une de l'autre qui ne se rencontrent jamais sont dites parallèles.

Deux lignes ou plus qui sont à la même distance, sans jamais fusionner ou diverger, sont appelées lignes parallèles.

Les lignes perpendiculaire

Les lignes perpendiculaires sont deux lignes qui se coupent et l'angle formé entre les deux lignes doit être égal à 90 degrés (angle droit). Considérez la figure ci-dessus, la ligne PQ et RS forme un angle droit lorsque les lignes se coupent en un point. Par conséquent, les lignes sont perpendiculaires les unes aux autres et mathématiquement, elles sont représentées par PQ ? RS.

Lorsqu'une droite est perpendiculaire au plan, on dit qu'elle est perpendiculaire à tous les points du plan ou perpendiculaire à chaque droite du plan qu'elle coupe. Deux plans sont dits perpendiculaires dans l'espace si l'angle dièdre auquel ils se rencontrent est un angle droit.

Remarque : Les lignes perpendiculaires se coupent toujours à 90 degrés, mais toutes les lignes qui se croisent ne sont pas perpendiculaires.

Les lignes perpendiculaires sont représentées par le symbole '?'. Supposons que l1 et l2 soient deux lignes se coupant à 90 degrés, alors elles sont perpendiculaires l'une à l'autre et sont représentées par l1?l2. Le point d'intersection s'appelle le pied de la perpendiculaire.

En mathématiques, les droites qui se croisent ne sont pas toujours des droites perpendiculaires. Les droites sécantes sont dites perpendiculaires si elles obéissent aux propriétés suivantes. Les deux principales propriétés des droites perpendiculaires sont les suivantes :

- Les lignes perpendiculaires se coupent toujours à angle droit

- Si deux droites sont perpendiculaires à la même droite, alors elles sont parallèles l'une à l'autre et ne se croisent jamais.

Vous pouvez télécharger à partir de ce site:

programme de construction.leçon droites parallèles et perpendiculaires cm1.reconnaître.évaluation géométrie cm2 droites parallèles et perpendiculaires.Séquence Droites Parallèles et Perpendiculaires CM1.


Share this :

Previous
Next Post »
0 comentaire