Exercices Nombres Décimaux CM2 PDF Avec Corrections

Exercices Nombres Décimaux CM2 PDF Avec Corrections. 



Exercices Nombres Décimaux CM2 PDF Avec Corrections


**************

Télécharger Exercices Addition Nombres Décimaux CM2 PDF:


Fiche N°1               Solution Fiche N°1

Fiche N°2               Solution Fiche N°2

Fiche N°3               Solution Fiche N°3

Fiche N°4               Solution Fiche N°4


Télécharger Exercices Soustraction Nombres Décimaux CM2 PDF:

Fiche N°1               Solution Fiche N°1

Fiche N°2               Solution Fiche N°2

Fiche N°3               Solution Fiche N°3

Fiche N°4               Solution Fiche N°4

***************

Voir Aussi:

Exercices Fractions CM2 Avec Corrigés PDF.


Définition et Historique:

Un nombre décimal est un nombre non entier, composé d'une partie entière et d'une partie décimale, et ils sont utilisés lorsque nous voulons représenter des nombres inférieurs à un.

Par exemple, 0,5 est un nombre décimal, et il est plus petit que l'unité, puisqu'il est vrai que 1 est supérieur à 0,5.

Ensuite, nous verrons les parties dont un nombre décimal est composé.

Chaque nombre décimal est composé d'une partie entière et d'une partie décimale séparées par une virgule. La partie entière va à gauche de la virgule et peut inclure zéro. La partie décimale va à droite de la virgule.

Par exemple, dans le nombre décimal 1,3, la partie entière est 1 et la partie décimale est 3.

Les nombres décimaux sont écrits à l'aide d'une virgule pour séparer la partie entière de la partie décimale. La plus courante consiste à les trouver à l'aide de la virgule, mais dans d'autres pays, il peut être écrit à l'aide d'un point ou d'une apostrophe.

Pour mieux connaître les nombres décimaux, nous allons nous concentrer sur la façon dont la partie entière et la partie décimale sont constituées.

A gauche de la virgule on trouve la partie entière, qui peut consister en : unité, dizaine et centaine de droite à gauche de la virgule. Pour mieux comprendre, les unités sont celles qui occupent le premier espace à gauche de la virgule, suivies de la dizaine et de la centaine.

A droite de la virgule on trouve la partie décimale, qui peut être constituée de gauche à droite de : dixième, centième et millième. Pour faciliter votre compréhension, les dixièmes sont ceux qui occupent le premier espace à droite de la virgule, suivis successivement du centième, et du millième.

      Cent – ??Dix – Unité, Dixième – Centième – Millième

Concentrons-nous sur l'explication de la partie décimale. La partie décimale, comme mentionné ci-dessus, est située à droite de la virgule et peut être constituée de dixièmes, centièmes et millièmes.

En divisant le carré unité en 10 parties égales, on obtient les dixièmes. Si nous colorons 3 parties de ces 10, nous formerons le nombre décimal 0,3, qui se compose de 3 dixièmes.

En divisant le carré unité en 100 parties égales, on obtient les centièmes. Si on colorie 15 parties, on a 0,15 soit 15 centièmes.

Et enfin si le carré de l'unité est divisé en 1000 parties égales, on a les millièmes. Par conséquent, le dixième est plus petit que l'unité. Le centième est plus petit que l'unité et le dixième. Et le millième est plus petit que l'unité, le dixième et le centième.

En résumé:

Si nous divisons l'unité en 10 parties égales, nous aurons 10 dixièmes. Si nous divisons l'unité en 100 parties égales, nous aurons 100 centièmes. Si nous divisons l'unité en 1000 parties égales, nous aurons 1000 millièmes.

Vous pouvez télécharger à partir de ce site:

additionner des nombres décimaux cm1 leçon.Problèmes Addition Soustraction Nombres Décimaux CM2.Evaluation Addition et Soustraction des Nombres Décimaux CM2.

Share this :

Previous
Next Post »
0 comentaire