Exercices Théorème de Pythagore 3ème Avec Correction PDF

Exercices Théorème de Pythagore 3ème Avec Correction PDF.



Exercices Théorème de Pythagore 3ème Avec Correction PDF


**************

Télécharger Exercices Théorème de Pythagore 3ème Avec Correction PDF:

***************

Voir Aussi:

Exercices Puissance 3ème Avec Correction PDF.

Cours et Exercices Corrigés de Trigonométrie 3ème PDF.


Définition et Historique:

Le théorème de Pythagore était l'un des premiers théorèmes connus des civilisations anciennes. Ce célèbre théorème porte le nom du mathématicien et philosophe grec Pythagore. Pythagore a fondé l'école pythagoricienne de mathématiques à Cortona, un port maritime grec du sud de l'Italie. On lui attribue de nombreuses contributions aux mathématiques, bien que certaines d'entre elles aient pu être l'œuvre de ses élèves.

Le théorème de Pythagore est la contribution mathématique la plus célèbre de Pythagore. Selon la légende, Pythagore était si heureux lorsqu'il découvrit le théorème qu'il offrit un sacrifice de bœufs. La découverte ultérieure que la racine carrée de 2 est irrationnelle et ne peut donc pas être exprimée comme un rapport de deux nombres entiers, a grandement troublé Pythagore et ses disciples. Ils étaient convaincus que deux longueurs quelconques étaient des multiples entiers d'une certaine unité de longueur. De nombreuses tentatives ont été faites pour supprimer la connaissance que la racine carrée de 2 est irrationnelle. On dit même que l'homme qui a divulgué le secret s'est noyé en mer.

Le théorème de Pythagore est un énoncé sur les triangles contenant un angle droit. Le théorème de Pythagore stipule que :

"L'aire du carré construit sur l'hypoténuse d'un triangle rectangle est égale à la somme des aires des carrés sur les côtés restants."

L'historien Robinson écrit: "L'affirmation selon laquelle 'Pythagore a travaillé très dur sur le côté arithmétique de la géométrie' est en outre confirmée par la tradition selon laquelle il a enquêté sur le problème arithmétique consistant à trouver des triangles ayant le carré d'un côté égal à la somme des carrés sur les deux autres » et l'a fait, très tôt, en utilisant des pierres alignées pour comprendre les vérités qu'il essayait de transmettre (1968). Le théorème de Pythagore stipule que a² + b² = c². Ceci est utilisé lorsqu'on nous donne un triangle dans lequel nous ne connaissons que la longueur de deux des trois côtés. C est le côté le plus long de l'angle appelé hypoténuse. Si a est l'angle adjacent, alors b est le côté opposé. Si b est l'angle adjacent alors a est le côté opposé. Si a = 3 et b = 4, nous pourrions alors résoudre pour c. 32 + 42 = c². 9 + 16 = c². 25 = c². c = 5. C'est l'une des principales utilisations du théorème de Pythagore.

Vous pouvez télécharger à partir de ce site:

exercice pythagore 3ème brevet avec correction.exercice theoreme de pythagore brevet.evaluation theoreme de pythagore 3eme.exercice théorème de pythagore 3ème avec correction.controle thalès et pythagore 3ème pdf.



Share this :

Previous
Next Post »
0 comentaire