Le Groupe Nominal CM1 Exercices PDF

Le Groupe Nominal CM1 Exercices PDF.



Le Groupe Nominal CM1 Exercices PDF


**************

Télécharger Exercices Le Groupe Nominal CM1 PDF:

***************

Voir Aussi:

Exercices Sur les Homophones Grammaticaux CM1 et CM2 PDF.

Exercices Francais CM1 à Imprimer PDF.


Définition et Historique:

Le groupe nominal est un ensemble de mots regroupés autour d'un NOM. Dans le groupe nominal, le mot le plus important est le nom. 

Le groupe nominal peut apparaître seul et être un message de sens complet ou faire partie d'une phrase (apparaissant avec d'autres mots).

Le mot le plus important du groupe nominal est le nom, qui remplit la fonction de noyau. Le nom est généralement précédé d'un mot qui le spécifie ou le détermine. Ce mot est le déterminant. Les articles sont déterminants, mais certains démonstratifs, possessifs, chiffres, indéfinis, etc. peuvent aussi être déterminants. Le nom est aussi parfois accompagné d'un adjectif, qui agit comme un complément.

Le groupe nominal peut être composé d'un ou plusieurs mots. Les mots qui peuvent apparaître dans le groupe nominal sont l'article, le nom et l'adjectif et chacun d'eux aura une fonction au sein du groupe nominal.

Voyons ci-dessous les différentes fonctions que peuvent avoir les mots qui forment le Groupe Nominal :

Les noms sont les mots qui désignent des personnes, des animaux, des objets, des idées ou des sentiments. Dans le Groupe Nominal, le nom a la fonction de NOYAU.

Les articles sont les mots qui précèdent les noms et servent à les spécifier. Ce sont des articles le, le, le, le. Dans le groupe nominal l'article a la fonction de DETERMINANT. Il faut dire qu'en plus de l'article il y a d'autres mots qui peuvent fonctionner comme déterminants au sein du groupe nominal, démonstratifs, possessifs, etc.

Les adjectifs sont des mots qui expriment des qualités ou un statut. Dans le groupe nominal, l'adjectif joue le rôle de COMPLEMENT DU NOM.

Le groupe nominal a pour noyau le nom, et cette construction a besoin d'un déterminant ou d'un quantificateur pour pouvoir occuper les positions grammaticales de sujet, d'objet direct ou indirect. Sans ces éléments déterminants (le, son, ce) ou quantificateurs (quelque, certain, chaque) ces constructions nominales seraient incapables d'agir sémantiquement : *Fille est arrivée soir. Cette structure ne serait acceptable que dans un texte télégraphique ou comme titre d'actualité ; sans les déterminants, cette phrase perd sa valeur référentielle. Les éléments capables de déterminer ou de quantifier un syntagme nominal sont de nature différente, définie, possessive, démonstrative ou indéfinie, selon les différentes conditions sémantico-pragmatiques, et ont en commun de s'accorder en genre et en nombre avec le nom autour duquel il est organisé le groupe nominal.

Lorsque le nom n'apparaît pas dans la phrase, il est remplacé par le pronom, une unité linguistique utilisée pour éviter les répétitions. Leur étude est étroitement liée à celle des déterminants, et, dans certains cas, ils partagent même la même forme (Certain) ; leur différence n'est donc pas morphologique ou syntaxique, mais plutôt sémantique, puisque le pronom n'a aucune valeur descriptive et ne fait aucune allusion aux qualités de ce qu'il désigne.

Les grammairiens utilisent les termes « groupe » et « phrase » à peu près de la même manière. Les deux termes désignent un ensemble de mots en relation avec un élément central appelé « noyau ». Ainsi, le nom est le noyau du groupe nominal.

Le groupe nominal le plus simple est composé d'un seul nom, « Michel est arrivé », mais il peut être composé de plusieurs éléments dont certains sont obligatoires et d'autres facultatifs.

Les éléments obligatoires sont le nom et les déterminants, tandis que les éléments facultatifs sont de trois types : les adjectifs, les compléments de noms et les subordonnés relatifs.

Vous pouvez télécharger à partir de ce site:

évaluation groupe nominal cm1.groupe nominal ce2 exercice et correction.exercices groupe nominal ce2 à imprimer.exercice groupe nominal et nom noyau cm1.accord dans le groupe nominal cm1 exercices à imprimer en ligne.groupe nominal cm1 exercice et correction.

Share this :

Previous
Next Post »
0 comentaire