Cours Energie 6ème PDF

 Cours Energie 6ème PDF.



cours technologie energie 6eme



*************************

Télécharger Cours Energie 6ème PDF:

**************************

Voir Aussi:

Exercices Physique Chimie 6eme PDF.

Exercices Sur les Energies 6eme PDF.

Exercices Signal et Information 6eme PDF.

Exercices Corrigés Mouvement et Vitesse 6ème PDF.

Exercices Mélange Homogène et Hétérogène 6eme PDF.

*****************************

Définition et Historique:

Le mot énergie est dérivé du grec ancien : ἐνέργεια, romanisé : energeia, littéralement. Activité, processus, qui est probablement apparu pour la première fois dans les œuvres d'Aristote au IVe siècle av. Contrairement à la définition moderne, energeia était un concept philosophique qualitatif, suffisamment large pour inclure des idées telles que le bonheur et le plaisir.

À la fin du XVIIe siècle, Gottfried Leibniz a proposé l'idée (latin : vis viva), la force vivante, définie comme le produit de la masse d'un objet et le carré de sa vitesse ; On croyait que la somme de la force vivante est préservée. Pour tenir compte de la décélération due au frottement, Leibniz a supposé que l'énergie thermique consiste en le mouvement aléatoire des parties constitutives de la matière, bien qu'il faudrait plus d'un siècle pour que ce concept soit généralement accepté. Le concept moderne de cette propriété, l'énergie cinétique, ne diffère du concept de force vive que par un facteur 2 (deux).

En 1807, Thomas Young fut probablement le premier à utiliser le terme « énergie » plutôt que « force vive » au sens moderne. « Énergie cinétique » a été décrite par Gaspard-Gustav Coriolis en 1829 dans son sens moderne, et en 1853, William Rankin a inventé le terme « énergie potentielle ». La loi de conservation de l'énergie a également été établie pour la première fois au début du XIXe siècle et s'applique à tout système isolé. On dit depuis plusieurs années si la chaleur est une substance physique, appelée théorie calorique, ou simplement une quantité physique, telle que la quantité de mouvement. En 1845, James Prescott Joule découvrit le lien entre le travail mécanique et la production de chaleur.

Ces développements ont conduit à la théorie de la conservation de l'énergie, qui a été formulée par William Thomson (Lord Kelvin) comme un domaine de la thermodynamique. La thermodynamique a aidé au développement rapide des explications des processus chimiques par Rudolf Clausius, Jose Gibbs et Walter Nernst. Elle a également conduit à la formulation mathématique du concept d'entropie par Clausius et à l'introduction des lois de l'énergie rayonnante par Joseph Stephan. Selon le théorème de Noether, la conservation de l'énergie est une conséquence du fait que les lois de la physique ne changent pas avec le temps. Ainsi, depuis 1918, les théoriciens ont reconnu que la loi de conservation de l'énergie est la conséquence mathématique directe de la symétrie translationnelle de la quantité associée à l'énergie, c'est-à-dire le temps.

***********************************************************************************

cours technologie energie 6eme.

les differentes formes denergie 6eme pdf.


Share this :

Previous
Next Post »
0 comentaire