Exercices Conjugaison CE1 à Imprimer Gratuit PDF

 Exercices Conjugaison CE1 à Imprimer Gratuit PDF



Exercices Conjugaison CE1 à Imprimer Gratuit PDF



**************

Télécharger Exercices Conjugaison CE1 à Imprimer Gratuit PDF:

***************

Voir Aussi:

Exercices Francais CE1 à Imprimer Gratuit PDF.

Exercices CE1 Nom Propre Nom Commun en Ligne Gratuit.


Définition et Historique:

Le phénomène de "la mort des langues" a fait l'objet de nombreux ouvrages et études en Occident ces dernières années. Cela est particulièrement vrai dans le contexte du « crawl » linguistique que fait la langue anglaise, avec son porteur « américain » d'abord, et dans le contexte de la mondialisation libérale qui prévaut.

Et si la langue française fait partie des langues « menacées », les chercheurs canadiens Jean-Bonoise Nadou et Julie Barlow vont dans une autre direction dans leur ouvrage commun intitulé : « La langue française, quelle histoire » ! Sur 450 pages, ils expliquent que « l'avenir est ouvert », car la langue française n'est pas menacée de déclin, mais renforce ses positions et « avance » son chemin.

Les auteurs présentent une série de faits, de statistiques et d'informations qui viennent tous confirmer leur propos de base sur l'avenir de la langue française et son avenir « radieux ». Ainsi, par exemple, on indique que le nombre de francophones dans le monde était de 200 millions en 2005, et en 2007 il a atteint 220 millions.

Aujourd'hui, 14 des 27 pays de l'Union européenne sont membres de la Francophonie. Et plusieurs autres faits mentionnés par les auteurs, qui sont tirés de l'histoire, de la réalité actuelle, ou d'études et de statistiques spécialisées. On sait ainsi qu'en France même, il y avait un livre sur dix publiés en langue française à la Renaissance, c'est-à-dire au XVIe siècle. A l'époque de Louis XIV, dit le « Roi Soleil », à peine 20 % de la population, les Français, parlaient français.

D'autre part, les chiffres publiés dans cet ouvrage indiquent que le nombre de lecteurs francophones a triplé dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Un quart des enseignants qui enseignent les langues dans le monde, ou environ, un million d'enseignants, enseignent le français à leurs élèves, qui sont au nombre de plus de cent millions d'élèves. Parmi les statistiques présentées figurent celles qui indiquent qu'entre six et dix millions d'Américains parlent français.

Dans le même contexte, des études spécialisées indiquent que la moitié des Algériens parlent le français, la langue de l'ancien colonialisme. Aujourd'hui, cette langue contient plus d'un million de mots, et les autorités linguistiques compétentes, telles que l'Académie française et d'autres, enrichissent le dictionnaire français d'environ 50 000 nouveaux mots par an.

Ensuite, plus d'un tiers du dictionnaire linguistique anglais de base est tiré du français. On note également ici que depuis 1987, un lauréat sur cinq du prix littéraire Goncourt, premier prix littéraire français, est celui dont le français n'est pas la « langue maternelle ». Parmi eux figurent Amin Maalouf, Taher bin Jallon et Ateeq Rahimi al-Afghani.

Parmi les 35 membres de l'Académie française dits « les Immortels », il y en a quatre vivants aujourd'hui (en janvier-janvier 2011) qui ne représentent pas le français comme langue maternelle : il s'agit de François Sheng, le chinois jusqu'à ce qu'il acquière le français. nationalité, Asia Jabbar d'origine algérienne, et Helen Carrier Dankos, qui parlait russe à l'origine avec sa mère, et Hector Biansuite, qui a obtenu la nationalité française en 1981.

Il est intéressant de noter que depuis 1945 la langue française n'a pas régressé dans les anciennes colonies en termes de nombre de locuteurs et de leur rapport à la population totale, à l'exception de la Syrie, du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Cependant, le français reste au deuxième rang mondial en termes de pays dont il est la langue officielle (36 pays) après l'anglais. Mais avant l'arabe et l'espagnol par 21 pays chacun. Vient ensuite le portugais dans 8 pays, puis l'allemand dans 7 pays.

Après l'anglais, le français est la langue d'esprit des diplomates suisses, des ingénieurs belges, des intellectuels sénégalais et des militaires congolais. Dans ce contexte, l'idée fausse que la "guerre" des langues est un jeu dans lequel l'une d'elles avance nécessairement aux dépens de l'autre est soulignée. La preuve de l'erreur d'une telle pensée est que depuis deux siècles le nombre de locuteurs d'aucune des langues importantes n'a diminué au profit d'une autre.

L'avancement d'une langue ne se fait donc pas nécessairement aux dépens d'une autre. Mais sur la base de ses propres conditions sociales. Il en est de même pour les langues qui régressent. Dans les deux cas, il s'agit des circonstances et des choix de millions de personnes. Puis, "La langue française n'appartient plus à la France depuis mille ans", dit l'une des dernières phrases du livre.

Vous pouvez télécharger à partir de ce site:

Bled ce1 pdf gratuit.lutin bazar conjugaison ce1.conjugaison montessori ce1.leçon conjugaison ce1 lutin bazar.exercice conjugaison ce1 passé présent futur.Exercice en ligne Conjugaison CE1 Present 1er Groupe.évaluation Conjugaison CE1 Passé Présent Futur.

Share this :

Previous
Next Post »
0 comentaire